Témoignages

« J'ai eu la chance de participer à l'un des projets d'Infirmières de l'humanité ce qui m'a permis de réaliser et de concrétiser mon intérêt pour la coopération internationale.

 

Travailler avec le partenaire terrain est un réel privilège, car cela nous permet de comprendre le contexte et les besoins de la population péruvienne de Huancarani. Les principales activités réalisées sont des examens physiques, des dépistages de maladies parasitaires et des activités de prévention de la santé auprès des enfants d'écoles primaires de la région de Cusco.

Les rencontres et les liens tissés durant le projet sont des moments à jamais gravés dans ma mémoire. Après un projet, on a qu'envie de recommencer! »

Sara Devost, infirmière clinicienne

Coopérante au projet Pérou en 2016

« Sans le savoir, cette année, je m’apprêtais à faire l’un des plus beaux voyages de ma vie. Participer et collaborer à l’international avec Infirmières de l’humanité a été tout simplement une expérience incroyable et enrichissante qui m’a aidé à grandir en tant qu’infirmière, mais aussi en tant que personne. Juan et Judith sont des personnes formidables qui ont fait de mon séjour au Guatemala une expérience inoubliable et une leçon de vie. Ils étaient toujours présents pour m’aider en tant que coopérante, ainsi que pour tout donner à leur communauté.

 

Les enfants de PRODESENH ont complètement rempli mon cœur d'amour et vivre dans leur quotidien m’a permis de constater l’importance du travail fait par Juan et Judith à chaque jour. L'approche avec la communauté était très facile et j'ai pu ressentir la reconnaissance des gens de San Mateo. Ils apprécient énormément notre travail à la clinique médicale et croient en nous.  Cette année on a eu la chance d’enseigner et de former des promoteurs de la santé, je peux seulement dire que leur optimisme et leur intérêt à apprendre et à s’impliquer dans leur communauté avec Infirmières de l’humanité m’ont émerveillé.

 

Je suis une fière participante de ce beau projet. Sans en dire plus,  je repartirais N’IMPORTE QUAND! »

Maria Gonzalez, infirmière auxiliaire, étudiante au Bacc en Sciences Infirmières

Coopérante au projet Guatemala en 2016

« Être à l’autre bout du continent dans des communautés où la communication peut être tantôt en espagnol tantôt en quechua, sans compter les divergences culturelles, représente un défi fort agréable. Tous les gens que nous avons côtoyés sont dévoués et impliqués pour leur communauté, ainsi le concept de coopération internationale prend tout son sens.

Une expérience fort intéressante qui nous fait réfléchir sur la façon d’apporter l’aide internationale. La collaboration avec les partenaires locaux est primordiale et nous amène à être assez protocolaire pour s’assurer de mener le projet à bon escient. Les paysages sont à couper le souffle et la culture péruvienne est enrichissante et diversifiée.

Vous cherchez à mettre la main à la roue et à faire votre part pour changer le monde un geste à la fois, ce projet est pour vous ! Bien que les buts principaux soient la promotion de la santé et les bilans de santé, ce projet nécessite un investissement personnel qui vous permettra d’en retirer davantage et toutes vos compétences sont mises à profit. »

Martin Vachon-Lachance, infirmier clinicien

Responsable de groupe au projet Pérou en 2015 et 2016

« La coopération internationale est une véritable passion pour moi et mon engagement dans Infirmières de l’humanité me permet de vivre à fond cette passion. C’est mon désir de découvrir de nouveaux pays et d’approfondir mes connaissances en santé internationale qui m’a poussé à m’impliquer dans des projets de coopération internationale et c’est ce même désir qui m’a amené à vouloir créer Infirmières de l’humanité. En fait, tous les membres du conseil d’administration sont animés par le même désir de découverte et d’échanges interculturels et c’est cette motivation commune qui nous permet de mener à bien de si beaux projets.

 

Rencontrer des gens extraordinaires, découvrir de nouvelles cultures, travailler avec des personnes passionnées et apprendre à tous les jours, voilà ce qui résume bien le travail au sein d’Infirmières de l’humanité. »

Andréanne Turgeon, infirmière clinicienne

Responsable de groupe, membre fondatrice d’IDLH et secrétaire au sein du CA d’IDLH

« Cette année, encore une fois, les projets avec IDLH se sont déroulés de façon à offrir une expérience mémorable pour tous les coopérants.

 

En tant qu’accompagnatrice pour la 3e fois et administratrice au sein du CA, ce 7e projet de coopération internationale fût, selon moi, un succès. Chaque expérience a été mémorable et me motive à recommencer aussi longtemps que je le pourrai. Lors de chacune de mes expériences avec Infirmières de l’humanité, j’en suis revenue grandie personnellement, mais également professionnellement. Il est difficile d’expliquer ce que ces expériences auprès d’autrui permettent d’acquérir. Elles me permettent de sortir de ma zone de confort, de me centrer davantage sur l’autre que sur moi-même et d’absorber la simplicité ainsi que la joie de vivre des enfants côtoyés. »

Martin Vachon-Lachance

« Tous les gens que nous avons côtoyés sont dévoués et impliqués pour leur communauté, ainsi le concept de coopération internationale prend tout son sens »

« L'approche avec la communauté était très facile et j'ai pu ressentir la reconnaissance des gens de San Mateo »

Maria Gonzalez

Andréanne Turgeon

« Rencontrer des gens extraordinaires, découvrir de nouvelles cultures, travailler avec des personnes passionnées et apprendre à tous les jours, voilà ce qui résume bien le travail au sein d’Infirmières de l’humanité. »

« J’en suis revenue grandie personnellement, mais également professionnellement »

Marie-Ève Rondeau

« Travailler avec le partenaire terrain est un réel privilège, car cela nous permet de comprendre le contexte et les besoins de la population péruvienne »

Sara Devost

Marie-Eve Rondeau, infirmière clinicienne

Responsable de groupe au projet Pérou et administratrice au sein du CA d’IDLH

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • icone_courriel_48

Infirmières de l'humanité

4 rue des Ormes Rivière-du-Loup, Qc, Canada G5R 4W7

© 2017 | Tous droits réservés